SavoirPlus.org

PAGE D'ACCUEIL:INDEX

Orion Caméra couleur StarShoot Solar System IV - astroshop.de

notre planète Terre
Jumelles Omegon Nightstar 15x70 - astroshop.de
solitaires en palissandre avec pierres naturelles de Madagascar
Télescope Skywatcher AC 120/600 StarTravel BD AZ-3 - astroshop.de

Madagascar-Rencontres -Mariage (accéder directement à cette page)

Google

Conseils Pratiques pour Madagascar

Vous trouverez plus bas les informations générales sur Madagascar. Par contre, j'aimerais avertir les éventuels voyageurs à destination de ce pays que depuis 2009, le pays a subi un coup d'état menant le pays à la dérive et qu'il est dangereux de s'y rendre même encore à l'heure actuelle : nous sommes aujourd'hui, au moment où j'écris ces lignes, le 20/11/2012. Le pays est réellement dangereux, néanmoins vous pouvez passer entre les gouttes et profiter de quelques jours sur place sans qu'il vous arrive quoi que ce soit : tout le monde n'a pas la malchance ; en effet certains retours de communication nous font part que ça s'est bien passé pour eux. Les étrangers habitués de ce pays et les personnes que nous connaissons habitant sur place, par contre, nous signalent de bien rentrer à la maison ou l'hôtel avant que la nuit ne tombe vers 17h30/18heures. Afin de vous renseigner je mets ci-dessous quelques liens qui traitent de l'actualité sur place.

le 06/11/2012. Massacre dans le Sud du pays : Des femmes et des enfants tués à coup de lance-roquettes Des voix s'élèvent malgré la volonté de l'Etat malgache et de l'armée de verrouiller les informations sur le massacre dans le Sud de Madagascar. De plus en plus de témoins révèlent l'atrocité de l'opération Tandroka. ... Note de savoirplus.org: définition de Dahalos (dans le texte) = Voleurs de zébus. Et les politiques français ferment les yeux sur ce pays avec lequel nous avons beaucoup de liens,,, mais pour la Lybie, la Syrie, on y va pieds joints.

le 07/11/2012. Charles Andrianasoavina : double-révélation sur sa situation à la Réunion, l'affaire 7 février et les tentatives de corruption du Pouvoir en place. Note de savoirplus.org : Complément d'informations de la part du Colonel Charles en rapport au coup d'état de 2009.

le 20/11/2012. Amnesty International : des personnes âgées et des enfants tués ou brûlés vifs par les forces de l'ordre. Note de savoirplus.org : Suite des affaires de massacres dans le sud de Madagascar perpétrées par les forces de l'ordre. "Amnesty International demande au gouvernement malgache de demander à la communauté internationale, en particulier aux Nations unies, d'aider à mener une enquête véritablement indépendante"

Voici quelques conseils pratiques que je peux donner aux futurs voyageurs vers Madagascar. La liste n'est pas exhaustive, et elle peut s'amèliorer au cours du temps. Les conseils et prix donnés ci-dessous correspondent à 2006.(quelques modifications ont été apportées début 2008)

1 euro = 2876 Ar ou 14380 Fmg (change approximatif en novembre 2012)

1 dollar = 2260 Ar ou 11300 Fmg (approximatif)

Téléphone : Vous avez le choix entre téléphone portable et téléphone filaire (téléphone public).

Téléphone filaire : Pour appeler d'une cabine, vous pouvez acheter des cartes dans certaines boutiques. Le réseau existe seulement dans les villes d'une certaine importance, donc pas en brousse sauf exception.

Si vous avez un téléphone portable, vous pouvez acheter sur place une carte à puce (SIM) que vous pouvez adapter sur votre téléphone en 30 secondes. Les fournisseurs sur place sont Orange, Madacom (revendu), Telma ou autres. Votre téléphone doit pouvoir accepter Orange ou bien être débloqué pour accepter toutes sortes de cartes. Votre fournisseur (Orange, SFR, Bouyghes ou autres) en France peut vous débloquer votre téléphone gratuitement 6 mois aprés l'achat. Vous achetez cette puce pour quelques euros. Vous gardez votre puce habituelle de côté pour la remettre en revenant en Europe. Ensuite vous achetez une carte de recharge dans beaucoup de boutiques et de kiosques ou dans la rue. Le prix d'un appel local tourne approximativement de 500 à 800 Ariary/minute ( 0,16 à 0,32 Euro).

Pour appeler la France c'est en général autour de 1000 Ariary à 2000 ariary mais il y a des promos de temps en temps ainsi que certains week-end et vous pouvez appeler pour 0,16 euro/minute. Renseignez vous sur place une fois arrivé, les tarifs changent régulièrement.

Avec une carte SIM malgache vous avez donc un numéro où il est possible de vous joindre et c'est très utile à Madagascar. Il commence par 032 si c'est Orange, commence par 033 si c'est Madacom, par 034 si c'est Telma etc. Pour vous appeler de l'étranger, la personne qui vous appelle doit faire le 00261 32------- ou 00261 33 ------- on enlève le 0 qui précède le 32 ou le 33.

Vous pouvez aussi acheter un téléphone sur place : les bas de gamme sont généralement un peu moins chers qu'en France, mais vous n'aurez pas de téléphones vendus avec des forfaits.

Internet : Beaucoup de cyber café dans les villes. Les tarifs sont très abordables.

 

Passeport :

Votre passeport doit être valable encore au moins 6 mois en ce qui concerne les ressortissants de la CEE. Vous avez besoin d'un visa que vous pouvez prendre avant de partir à l'ambassade ou un consulat de Madagascar. Vous pouvez aussi prendre votre visa en arrivant, à la descente de l'avion, avant de passer la douane, pensez à avoir des euros en petits billets sur vous : actuellement le montant doit être d'environ 60 euro (grosse augmentation). Si vous le prenez à l'ambassade en France, avant votre départ, il devrait être plus cher. En 2010/2011, le visa touristique était devenu gratuit. Renseignez vous avant de partir.

Permis de conduire :

Il me semble que vous devez normalement avoir un permis de conduire international, mais en général votre permis français, belge ou autre est toléré sans problème.

Corruption : comme dans beaucoup de pays en développement, la corruption est monnaie courante. Aussi, il peut arriver que des policiers/gendarmes sur la route vous demandent un petit billet. Si vous n'avait rien à vous reprocher sur votre véhicule, il est possible qu'ils ne vous demandent rien. Cependant, je tiens à vous informer que ça peut arriver.

Sur la route : attention à d'éventuels bandits qui arrêtent les véhicules. Ils sont souvent habillés en gendarmes ou policiers donc difficile de faire la différence. Il est déconseillé de voyager la nuit depuis 2009. On soupçonne d'ailleurs que ces bandits soient de vrais gendarmes/policiers mais pas de preuves suffisantes... ou que des gendarmes /policiers louent leur équipement à des bandits.

Santé :

Il est préférable d'emmener avec vous ce qui vous est nécessaire pour vous protéger du paludisme si vous allez en zone potentiellement infectée : en préventif ou curatif. Cependant, vous trouverez sur place un grand nombre de pharmacies et les médecins locaux connaissent bien le paludisme (ou malaria, terme anglais du paludisme). Si vous préférez le système curatif, achetez en dés que possible et portez le toujours sur vous au cas où. La méthode préventive ne convient pas à tout le monde.

Pour vous protéger des moustiques, vous pouvez acheter avant de partir mais aussi sur place (moins cher), demandez les boutiques "Homéopharma" ou similaires. Chez Homéopharma (produits naturels), un médecin conseil peut vous faire une ordonnance avec leurs produits à base de plantes, le conseil est gratuit.

Munissez vous également de ralentisseurs de transit ou autres médicaments pour les diarrhées.

L'eau est plus ou moins potable au robinet dans les villes mais "on" vous conseille de boire de l'eau minérale en bouteille. Vous pouvez acheter sur place des flacons de "sur'eau", un produit à base de chlore/javel pour désinfecter l'eau (pas cher dans les boutiques locales), on doit laisser agir pendant 1 heure. Mais il faut savoir que la javel est toxique dans une certaine mesure.

Ou mieux encore, emportez avec vous un Kit de MMS1 (donnant du dioxyde de chlore) qui peut servir comme désinfectant de l'eau mais aussi pour de nombreuses maladies infectieuses tel que le paludisme et sans la toxicité de la javel : à boire avec du jus de raisin, jus de pomme ou autre pour ceux qui craignent l'odeur et goût de chlore,,, éviter les jus contenant trop de vitamine C en même temps; bien prendre connaissance comment le doser avant de partir, c'est important... ou aller sur le site de Jules Trésor consacré au MMS. Je conseille de doser l'acide citrique à 50%, ainsi vous mettez le même nombre de gouttes pour l'acide citrique et le chlorite de sodium. Pour 1 à 2 litres d'eau, 1 goutte de chaque doit suffire pour asptiser l'eau correctement en laissant le temps, soit environ 1 heure avant de la boire ou l'utiliser pour autre chose. Bon également pour mettre sur les blessures. En cas de problèmes intestinaux, prendre des doses de 2 à 3 gouttes à plusieurs reprises dans la journée ; suivez les protocoles donnés par Jim Humble dans le site de Jules Trésor.

La vie de tous les jours :

Aprés avoir passé la douane et la police, vous aurez affaire avec les bagagistes officiels et non officiels, puis au taxi qui vous emmènera éventuellement à votre hôtel (essayez de prévoir votre arrivée à Tananarive, savoir dans quel hôtel vous passerez la première nuit), donc pensez à avoir quelques pièces de 1 ou 2 euros. Il y a maintenant un bureau de change à votre arrivée à l'aéroport (peut être fermé le dimanche), dans ce cas changez tout de suite un peu d'argent, vous aurez moins de problème, vous paierez directement en monnaie locale mais faites attention les premiers temps, 1 euro vaut actuellement autour de 2860 Ariary (fin 2012), cependant les gens parlent encore en Franc malgache : 1 Ariary vaut 5 Fmg. Certains pourront essayer de vous entourlouper entre le Fmg et l'Ariary : demandez bien les prix en Ariary, comparez avec ce que vous savez, et payez en Ariary. Si le bureau de change est fermé, demandez au taxi qui vous emmène de vous déposer à un bureau de change officiel sur la route. Evitez de changer l'argent entre particulier de la main à la main, c'est risqué (arnaque fréquentes) et ce n'est pas toujours intéressant contrairement à ce que les gens vous disent.

Dans la capitale, les hôtels sont un peu plus chers qu'ailleurs. Vous devez pouvoir trouver, tout de même, des hôtels propres et sympas à partir de 20/25000 Ariary (8/10 euro env) en ville et autour de la capitale. Le prix est en général donné pour la chambre sans petit déjeuner : le prix ne change pas pour 1 ou 2 personnes sauf exception rare.

Un petit déjeuner à l'hôtel commence à environ 2 à 3000 Ariary (café ou café au lait + tartine de pain-beurre).

La gamme moyenne (hôtel) se situe dans une fourchette de prix autour de 45000 Ariary et plus (16 euro) en 2009.

On trouve aussi des hôtels de luxe avec des prix, bien-sûr, plus élevés. Et des hôtels moins chers mais laissant à désirer pour un touriste...

Quand vous ne trouvez pas de place dans les hôtels pas chers, vous pouvez chercher des chambres chez l'habitant (prévoir avant d'arriver), louer une chambre quelques jours : pour un prix similaire à l'hôtel, vous avez souvent un confort supérieur plus la possibilité de discuter avec le propriétaire des lieux et aussi quelquefois la possibilité de faire vos repas dans la cuisine et vous servir du salon etc... c'est à voir, mais prévoir avant d'arriver.

A Tana comme à Tamatave et d'autres villes, de bons petits salons de thé vous attendent le matin ou en journée avec de succulents croissants ou pains au chocolat tout chauds et toujours à des prix "agréables".

Vous mangerez généralement moins cher dans la rue à Tana qu'à Tamatave. Dans les restaurants de types français-malgaches-chinois, vous trouverez des plats du jour à partir de 2-3 euro + boissons. Dans les gargottes, vous pouvez manger pour moins cher mais la qualité et la quantité sont moindres (sauf le riz).

 

Un bon repas complet dans un bon restaurant vous coûtera de 5 à 10 euro + boissons.

Vous pouvez boire des cafés locaux sur le bord des routes en brousse ou dans les quartiers pour vraiment pas cher. Le café (robusta local) est souvent torréfié sur place dans une poêle juste avant de le faire ce qui est trés agréable pour le nez.

Si vous allez à Mada en fin d'année (novembre-décembre) profitez-en pour manger les succulents litchis avant qu'ils ne soient souffrés pour l'exportation. N'oubliez pas non plus de goûter aux différents fruits locaux : l'ananas, les bananes, les pocanelles et coeurs de boeuf; le jaque, le mangoustan, et beaucoup d'autres dont les noms m'échappent tout de suite. Vous verrez que les ananas et les bananes sont bien meilleurs qu'en Europe.

Les boites de nuit sont rarement payantes pour les étrangers. Les consommations : de 2 à 3 euro pour des coca (33cl) ou des bières( 75cl) selon les établissements. En principe vous devriez bien vous amuser : je n'ai jamais vu de bagarres dans une boite de nuit malgache mais ça doit bien arriver de temps à autres. Il est préférable de sortir à plusieurs surtout à la capitale. (Attention actuellement en 2012 et ce depuis 2010, éviter de sortir le soir ou alors en groupe solide)

Les taxis : les prix sont différents selon les endroits. A Tana, comptez autour de 3000 Ariary et plus pour une petite course (5/10 minutes), à Tamatave c'était 2000 Ariary la course en ville (jusqu'à 5/6km environ en 2007), cela a pu augmenter selon les variations du prix de l'essence. A Diego ou Hell Ville (Nossy Be), un peu moins cher mais les taxis pouvaient prendre plusieurs personnes tout au long du trajet. Depuis 2009, les taxis sont souvent attaqués, notamment aux endroits où ils roulent au pas ou quand ils sont coincés dans les bouchons : il faut savoir qu'en général, les portières des taxis ne se ferment pas "à clef" même de l'intérieur.

Les "Pousses" (pouss-pouss) : à Tamatave, ce sont des grands pousses, vous pouvez monter à 2 si vous n'êtes pas trop gros. Compter à partir de 700 ariary pour une petite course (jusqu'à 2km). Certains "pousses" sont malins et jouent sur les prix avec les nouveaux touristes mais aussi avec tous les Vazahas (vazahas = étrangers de type européen) dans l'ensemble : déterminez bien le prix en Ariary avant de monter. Vous pouvez demander une promenade d'une heure dans le quartier centre ville (bazar be), la plage,,, peut être il vous demande 4 à 5000 Ariary, ce serait normal surtout si vous êtes 2. D'un autre côté, essayez d'en choisir un qui soit confortable, c'est pas évident, et faites en sorte que le tireur de pousse parle français, comme ça il peut vous conseiller et vous guider. Evitez de passer dans des petites rues isolées, demander à rester dans les grandes artères : s'il ne veut pas, faites mine de descendre. Ailleurs qu'à Tamatave, les pousses sont en général à petites roues et prévus pour une personne. Il y a maintenant des pousses-vélo depuis début 2007, plus confortables et plus rapides.

 

Votre avis au sujet de cet article nous intéresse. Vérifiez bien votre email avant d'envoyer. Votre commentaire ne sera pas publié tout de suite; il passe d'abord par une modération. Merci de votre compréhension.

* à remplir obligatoirement

Votre Email*
Nom ou Pseudo *

Pays/ville

âge

Vous êtes

Votre Message*

veuillez renoter le code Code de Sécurité :
 
 

ATTENTION !!! Si la page ne veut pas s'enregistrer. Revenez en arrière et actualisez la page, puis renotez le nouveau code de sécurité.

Ou bien, actualisez la page avant de faire votre message, la validité du code de sécurité ne dure que quelques minutes seulement.

Professionnels ! Vous désirez mettre un lien sur cette page ? Dans le texte ? Alors contactez moi avec le formulaire ci-dessus en étant précis sur ce que vous voulez.

 

thèmes dans cette page : hebergement Tamatave, villégiature, affaires, business, hebergement Madagascar, affaires à Madagascar, pied à terre, location auto, location moto, location vélo, massages, pension, chambre d'hôtes, publicité Madagascar