Musiques Spirituelles

Comment parler de développement personnel, d’esthétique, de méditations et de différentes techniques pour aller mieux sans parler de musiques ou de chants. Nous avons chacun de nous notre façon de ressentir telle ou telle musique. Une chanson nous fait vibrer alors que telle autre ne nous exprime que de l’indifférence ou du rejet.

Quand nous avons envie d’écouter de la musique, nous choisissons celle qui nous permettra de développer les émotions qu’on aimerait ressentir à ce moment là. Et nous pouvons aussi nous servir de cet art pour créer et ressentir les ondes esthétiques. L’esthétique (ou la bande esthétique) est en quelque sorte une émotion (très élevée) qui touche l’aspect spirituel de l’homme. Et la musique est une façon rapide d’accéder à ce niveau “d’émotion”. Je mets “émotion” entre guillemets car les émotions sont en rapport aux corps et “l’esthétique” est une harmonique supérieure aux émotions, laquelle harmonique se rapproche du divin.

On trouve beaucoup de musiques dites spirituelles ou spécialement écrites pour développer la méditation mais pour la plupart d’entre elles, on ne ressent pas grand chose de l’esthétique car purement technique (et commerciale) et donc sans âme. Pour transmettre une communication intéressante, un artiste

 doit se servir d’un minimum de technique : la technique sera le support physique de son message mais le plus important, c’est son message, la beauté ou l’intérêt de son message et son envie de le transmettre le plus clair possible aux autres et ce serait cela l’Art, ce serait la compréhension transmise de la création d’un Etre à un autre Etre.

Certains musiciens sont vraiment des maîtres dans l’art de la musique et pour donner du bonheur. Leurs musiques peuvent tout à fait s’adapter à des méditations et ainsi fournir aux auditeurs la possibilité de ressentir des états similaires à ceux expérimentés en méditation et en général beaucoup plus rapidement qu’en méditation classique.

Il vous suffit de choisir votre musique (minimum 10 à 15 minutes), de vous asseoir dans une chaise ou fauteuil (je dis bien assis et non couché), éviter de croiser les jambes,,,

,,, en fait vous mettre dans une position similaire à une méditation, faire en sorte de ne pas être dérangé, positionner votre casque sur les oreilles et démarrez. Ensuite suivez la musique, écoutez la, sentez la et profitez. Evitez de courir aprés vos pensées, la musique vous y aidera, suivez la ! Vous pourrez remarquer que de petites infirmités peuvent disparaître pendant cette méditation, notamment des problèmes physiques nerveux, inflammatoires.

Peut-être avez vous aussi de bonnes idées à faire passer comme musique spirituelle ? Donnez votre avis ci-dessous.

Thierry, rajout le 26/02/2013, France

Je profite de cet article pour rendre hommage à Mike Oldfield. J’ai découvert ce musicien à l’époque de son album “Tubular Bells” la musique de l’Exorciste, mais je n’avais pas encore, à l’époque, écouté ses plus belles oeuvres, Ommadawn entre autres. Difficile de dire quel est le plus beau morceau qu’il ait joué. Ce gars là est capable de tout : je me demande ce que les Canons de Pachelbel donneraient, revus et corrigés par Mike Oldfield, mais d’avance, je sais que j’apprécierais… ou le Lac des Cygnes.

Je pourrais dire qu’on peut se servir d’une grande partie de son répertoire comme musique support à la méditation. Je ne sais pas si son but était de créer de la musique spirituelle mais en ce qui me concerne, elle a beaucoup d’effets sur ce plan là, de loin supérieur aux “musiques spéciales méditation”. Sa musique a une richesse exceptionnelle et même quand elle semble saturée par un nombre impressionant de fréquences, on ressent toujours un ordre bien défini qui nous transporte vers l’esthétique. Et je suis loin de connaitre toutes ses créations.

Superbe musique, mélange de celtique et de moderne. Mike Oldfield, MP3 téléchargeables

En pensant à des musiques spirituelles, Génésis me revient à l’esprit et notamment le morceau “Entangled” dans l’album “a trick of the tail”, dommage car trop court. Genesis, MP3 téléchargeables

J’ai lu des articles au sujet de Nolwen Leroy : des scientifiques ont remarqué que sa voix avait certains effets thérapeutiques sur des malades et continuent leurs expériences à ce sujet ; apparemment c’est bien sa voix qui a un effet bienfaisant et cela ne marche pas pour d’autres belles voix. Nolwen Leroy, MP3 téléchargeables Je vous conseille ses derniers albums mais, bon, je ne les connais pas tous donc à vous de voir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Just another WordPress site