SavoirPlus.org

PAGE D'ACCUEIL

Contrairement à ce qu'on pense généralement, ce sont nos considérations qui définissent notre vie. Si vous pensez que vous êtes triste, alors vous êtes triste...
solitaires en palissandre avec pierres naturelles de Madagascar
notre planète Terre
le visage de Mars

Madagascar-Rencontres -Mariage (accéder directement à cette page)

Gagner de l'argent sur Internet !  

barre de navigation

Toutes les rubriques ci-dessous

Nouveaux sujets !!!

Les Buts (Pour public averti... note du site)
 

Dossiers SavoirPlus développement personnel

La mémoire par pénétration.

s'Arrêter de Fumer !!!

gratuit actuellement !

Techniques de guérison.

 
Dossiers VoyageVoyage
 
Dossiers Curiosités
 
Dossiers Divers
 
 

Dossiers liens Partenaires

le Top 5

 

Ouvrez un compte PayPal et acceptez dès aujourd'hui les
paiements en ligne.  

PHOTOS de TAMATAVE après le passage du Cyclone IVAN (les 17 et 18 février 2008)

Le cyclone Ivan a touché Madagascar samedi soir. Sa première victime : l'île Ste Marie où on déplore plusieurs morts et de très gros dégats matèriels. Des vents d'environ 260 km/h ont balayé la petite île touristique. La côte de la grande Ile a suivi : le coeur du cyclone est passé entre Fénérive Est et Soanierana Ivongo. A l'heure actuelle, nous n'avons pas de nouvelles de ce coin. A Tamatave, l'électricité est coupée depuis la nuit de samedi à dimanche ainsi que l'eau. Quelques quartiers seulement ont à nouveau l'électricité et l'eau mais la plus grande partie de la ville est encore non connectée. Nous-mêmes n'avons pu rouvrir l'ordinateur portable que ce matin (mardi), car les batteries étaient à plat. Aucune possibilité de contacter par téléphone portable non plus car ceux-ci étaient déchargés pour la plupart. Seuls ceux qui ont des téléphones fixes pouvaient encore avoir des contacts avec l'extérieur si leur ligne n'était pas coupée. Les frigos et congélateurs n'ont pas tenus 48 heures d'affilée et ici avec la chaleur et l'humidité, les aliments tournent vite. Pour beaucoup de personnes, c'est la galère la plus complète et personne ne peut dire quand l'électricité et l'eau seront remis. "Au moins l'eau" demandent la plupart qui vivent dans les maisons. Pour ceux qui vivent dans les quartiers bois et tôle, ils ont des pompes pour tirer l'eau du sol.

 

Le président Ravalomanana est venu aujourd'hui (mardi 19/02/08) à Tamatave constater les dégats : la plage, le réseau électrique coupé, des toitures arrachées, des maisons effondrées, des arbres tombés, de l'eau partout bien que de manière limitée ici à Tamatave où on est habitué à beaucoup d'eau. Par contre, nos pensées vont aussi vers les habitants de la région d'Ambatondrazaka, là où le cyclone s'est dirigé une fois rentré dans la Terre. De nombreux coins sont totalement inondés et dévastés et les gens doivent se déplacer en pirogue : les maisons baignent dans l'eau. Les rizières ont également disparu sous les eaux. Il faut savoir qu'Ambatondrazaka est le grenier à riz de Madagascar. C'est également un endroit difficile d'accés et de plus, suite au passage du cyclone, les routes sont coupées. Seul l'hélicoptère peut joindre les différents coins habités mais les hélicoptères à Madagascar ne sont pas nombreux (peut-être moins que les doigts d'une seule main). Les rizières d'Ambatondrazaka sont tout ce que les habitants possèdent,,, ils ne possèdent donc quasiment plus rien.

Gagner de l'argent sur Internet !  

Malgré tout, les malgaches subissent l'affaire sans trop broncher. Les plages de Tamatave ont disparu aussi. La mer a gagné près de 100 mètres suivant les endroits. Pendant les 2 nuits, la mer était déchaînée et le bruit de la mer associé au vent était tout simplement assourdissant. Personnellement, je n'ai pas pu dormir et je suis dans un immeuble solide. Pendant la dernière nuit, celle de dimanche à lundi, je pensais à mon ami Dida dont la maison en bois et tôle est en bord de mer, je suis passé le voir lundi matin quand ça s'était enfin calmé sauf quelques bourrasques de temps en temps. Malgré le fait qu'il soit surélevé de quelques mètres par rapport à la plage, que celle-ci soit orientée au sud et que de gros rochers posés artificiellement protègent les habitations, la mer a tout de même pénétré dans la maison, les plaques de tôle du toit se sont soulevées : je ne vous dis pas l'ambiance, les valises et autres caisses étaient toutes remplies d'affaires au cas où l'évacuation était obligée,,, mais pour aller où ?

Les plages qui ont souffert le plus sont celles orientées vers l'Est. Pour ceux qui connaissent Tamatave, ils ne reconnaîtront plus les plages. Le sable a été soulevé et a atterri sur la route (de 100 à 200m des "pieds dans l'eau" habituels). N'ayant pas de nouvelles de ce qui s'est passé plus au nord, je crains le pire pour le littoral et les gens habitant en bord de mer.

Les photos ci-dessous ont été prises 2 jours après la fin du cyclone, soit le mercredi matin suivant :

Le sable du rivage se retrouve sur les parterres de fleurs et même sur la route

à hauteur du restaurant "le Bateau Ivre "

La mer a gagné environ 50 mètres sur la terre.

BD Joffre non loin du bazary be

 

thèmes rencontrés dans ce site : petite Annonces, Annonces, voyage, actualité, spiritualite, vie meilleure, connaissance, bien-etre, rencontres, club positif, Madagascar, Ile Maurice, Mayotte, la Reunion, astronomie, espace, univers, extra-terrestre, croyance, vie, mental, communication, troisième oeil, étude, arreter de fumer, Âme, medecine douce, pierres precieuses, Dieu, gagner argent, travail sur Internet